Fermer
en

Menu

À propos du CRCE

Depuis plus de 30 ans, le CRCE est un organisme reconnu pour les études portant sur la région des Cantons-de-l’Est du Québec. Son Service des archives se concentre sur l’acquisition de fonds d’archives privés portant sur la communauté anglophone, tandis que la mission, le mandat et les activités courantes du Centre portent sur l’ensemble des communautés présentes dans les Cantons-de-l’Est.

Préserver et promouvoir l’histoire régionale

À titre de l’un des services d’archives agréés les plus importants du Québec, le CRCE préserve le patrimoine documentaire des Cantons-de-l’Est et se positionne en tant que ressource d’expertise en archivistique pour des organismes patrimoniaux locaux.

Agréés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Service d’archives fait l’acquisition de fonds, les préserve et les rend disponibles afin d’illustrer le développement de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est. Des milliers de documents tels que des journaux, des lettres, des procès-verbaux, des photographies, des cartes postales, des cartes, des plans ainsi que du matériel audio-visuel sont mis à la disposition des chercheurs. Notre archiviste vient également en aide aux généa-logistes qui sont à la recherche de leurs ancêtres.

Le CRCE fait la promotion de l’histoire riche et unique des Cantons-de-l’Est en organisant des conférences, des colloques et des expositions publiques. Le Centre offre également des ressour-ces pédagogiques aux professeurs et produit sa propre publication savante, la Revue d’études des Cantons-de-l’Est (RÉCE). Fièrement membre de longue date de la communauté bishopoise, le CRCE jette des ponts entre l’Université Bishop’s et les communautés qui l’entourent.

Le CRCE révèle l’effervescence d’une recherche de qualité produite en région, recherche qui s’exprime dans les deux langues à l’image de la richesse historique de l’Estrie.

Martin Pâquet
Président du sous-comité Clio-Québec de la Société historique du Canada

Quelle ressource extraordinaire pour trouver des familles dans les Cantons-de-l'Est du Québec.

Jim & Laverne Aitchison

Close
fr

Menu

About ETRC

For over 30 years, the ETRC has been a recognized organization for the study of the Eastern Townships of Quebec. While its Archives Department concentrates on the acquisition of private archives related to the English-speaking community, the Centre’s mission, mandate and on-going activities are meant to be inclusive of all communities present in the Eastern Townships.

Preserving and Promoting the Region’s History

As one of the top accredited archives in Quebec, the ETRC preserves the documentary heritage of the Eastern Townships and serves as an archival expertise resource for local heritage organizations.

Accredited by Bibliothèque et Archives nationales du Québec and by the ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, the ETRC Archives acquires, processes, preserves and gives access to archival fonds and collections that illustrate the development of the Eastern Townships’ English-speaking community. Thousands of documents such as diaries, letters, minute books, photographs, postcards, maps, plans and audio-visual material are made available to researchers. Assistance is also provided to genealogists tracing their family roots.

The ETRC promotes the Townships’ rich and unique history through public lectures, colloquia, and exhibitions. The Centre offers educational materials for teachers and its own publication, the Journal of Eastern Townships Studies (JETS). As a long-standing and proud member of the Bishop’s community, the ETRC creates bridges between Bishop’s and the surrounding communities.

The ETRC shows how exciting it is to have quality research produced in the region, research that is expressed in the two languages that signify the historical richness of the Eastern Townships.

Martin Pâquet
President of the Clio-Québec Subcommittee of the Canadian Historical Association

What a great resource for finding families of the Eastern Townships of Quebec.

Jim & Laverne Aitchison
Genealogists