Fermer
en

Menu

Faites don de vos antécédents familiaux

Partager

Gardez votre histoire familiale vivante

Le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est recueille et rend accessible des fonds et des collections d’archives privées qui témoignent du développement des Cantons-de-l’Est et de ses communautés d’expression anglaise. Nous nous engageons à préserver les archives et à les rendre disponibles pour la recherche. Nous faisons l’acquisition des archives privées, quels que soient leur support et leur nature, tels que des documents architecturaux, des documents cartographiques, des documents iconographiques, des documents informatiques, des documents filmiques, des documents textuels, des enregistrements sonores, des ensembles multi-supports et des microformes.

Qu’est-ce qu’un don d’archives?

Un don d’archives consiste à confier des documents au Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, qui s’assurera de leur conservation et de leur diffusion.

Un don: Lorsque vous offrez vos documents au Centre de ressources des Cantons-de-l’Est, vous permettez à notre organisme de vous aider à organiser vos souvenirs ou à éviter le pire: que vos archives soient détruites.

Quels sont vos archives?

Sans le savoir, vous produisez tous les jours des documents qui pourraient un jour constituer votre fonds d’archives. N’oubliez pas que les qualités principales des archives sont l’authenticité, la fiabilité, et la justesse. Voici quelques exemples qui vous aideront lorsque vous réfléchirez aux documents qui devraient être conservés :

PIÈCES D’IDENTIFICATION

  • Certificats de baptême, de mariage ou d’enterrement
  • Passeports, visas.

ADMINISTRATION ET AFFAIRES

  • Livres comptables;
  • Factures, reçus, garanties.

ÉDUCATION

  • Bulletins;
  • Album de finissant;
  • Diplômes, certificats;
  • Notes de cours, projets scolaires.

TRAVAIL

  • Cartes d’affaires;
  • Contrats d’embauche, lettres de promotion;
  • Documents d’affaires;
  • Préparation de cours, de colloques, d’ateliers, etc.

DOCUMENTS PERSONNELS

  • Calendriers;
  • Correspondance, cartes postales;
  • Journaux intimes.

DOCUMENTS OFFICIELS

  • Documents notariés (titres fonciers, testaments);
  • Certificats de localisation, recensements cadastraux;
  • Plans architecturaux.

CULTURE ET LOISIR

  • Programmes et billets de spectacles et d’événements sportifs;
  • Cartes de membre;
  • Dessins, toiles, croquis.

SOUVENIRS

  • Photographies, albums souvenirs, diapositives, enregistrements audio-visuels;
  • Documents généalogiques/familiaux;
  • Certificats et cartes de voeux (événements spéciaux, prix, honneurs).

Participez et partagez votre histoire familiale

Contactez l’archiviste