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Enseigner l'histoire des
Cantons-de-l'Est au secondaire

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  • Le Canada de Minnie H. Bowen
  • Agriculture : Cher journal...
  • The Development of the Eastern Townships by Loyalists

Nos outils pédagogiques pour les élèves du secondaire sont conçus pour approfondir leur compréhension de l’histoire du Canada, du Québec et des Cantons-de-l’Est.  Notre approche pédagogique se concentre sur la pensée historique, l’analyse de sources primaires des archives du CRCE, faisant d’elles des ressources uniques et cohérentes avec les programmes scolaires. Toutes nos ressources pédagogiques répondent aux critères du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Le Canada de Minnie H. Bowen


Programme d’histoire du Québec et du Canada (2017) : Quatrième secondaire
Formation du régime fédéral canadien (1840-1896)

 

Cette situation d’apprentissage vise à s’interroger sur la représentation du Canada qu’avait la population et plus spécifiquement, les gens des Cantons-de-l’Est, à l’époque de la création de la fédération canadienne. Plus spécifiquement, ces activités visent à aborder le point de vue particulier d’une femme éminente de cette époque : Minnie H. Bowen. Plusieurs questions seront abordées à partir de l’analyse de plusieurs sources premières issues d’archives. Par exemple, considérant les contextes politique et social de l’époque, quelle place prend l’opinion d’une femme ? Comment les gens issus de différents milieux perçoivent-ils la relation du Canada avec la Grande-Bretagne ? Quels sont les symboles, les emblèmes du Canada ? Et que représentent-ils? Ces questions amèneront les élèves à réfléchir à la diversité des appartenances au sein même des Cantons-de-l’Est.

Le Canada de Minnie H. Bowen

Cahier de l’enseignant(e)

Le Canada de Minnie H. Bowen

Dossier documentaire

Le Canada de Minnie H. Bowen

Cahier de l’élève

Agriculture : Cher journal…


Programme d’histoire du Québec et du Canada (2017) : Troisième secondaire ou Quatrième secondaire

 

Dans la région des Cantons-de-l’Est, le début des années 1800 est marqué par des années des défrichements et d’agriculture de subsistance. On dénote qu’environ 85 % de la population vivait de l’agriculture, soit environ 5 000 familles. Cette activité permettra de s’interroger sur le quotidien de ces gens. Cette situation d’apprentissage vise à porter un regard sur différentes archives liées à la vie agricole du 19e siècle. À partir de journaux d’agriculteurs, les apprenants seront amenés à s’interroger sur la vie des agriculteurs et habitants de la première moitié du 19e siècle. Après avoir analysé la réalité agricole de cette période à l’aide de plusieurs documents, les élèves devront écrire un journal relatant une journée dans la vie d’un agriculteur des Cantons-de-l’Est.

Cher journal

Cahier de l’enseignant(e)

Cher journal

Dossier documentaire

Cher journal

Cahier de l’élève

Le développement des Cantons-de-l’ Est par les Loyalistes : mythe ou réalité ?


Programme d’histoire du Québec et du Canada (2017) : Troisième secondaire

 

Les Cantons-de-l ‘Est ont la réputation d’avoir été développés par les Loyalistes des États-Unis. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que cette information est un mythe ou une réalité. Quelle place réelle prennent ces gens dans l’histoire des Cantons-de-l ’Est ? Les différents dossiers documentaires permettront aux élèves de répondre à ces questions avec nuance.

Le développement des Cantons-de-l’ Est par les Loyalistes : mythe ou réalité ?

Cahier de l’enseignant(e)

Le développement des Cantons-de-l’ Est par les Loyalistes : mythe ou réalité ?

Dossier documentaire

Le développement des Cantons-de-l’ Est par les Loyalistes : mythe ou réalité ?

Cahier de l’élève